METEO DU JOUR détails


3°C

23/12/2014 détails


7°C

24/12/2014 détails


11°C

25/12/2014 détails


6°C

Sécurité en montagne

Photo sécurité

Sécurité et règles pour votre protection tout au long de votre séjour

SECURITE ENFANTS TELESIEGES

SOLEIL

En altitude la réverbération du soleil sur la neige et la glace est extrêmement forte. Les lunettes de soleil sont indispensables et la crème solaire vivement recommandée.


LES SECOURS EN MONTAGNE

La loi n° 2002-276 du 27 février 2002 précise que les secours sur piste et hors piste d'un domaine skiable sécurisé et balisé sont payants
  • Participation aux frais liés à l'opération de secours consécutive à la pratique de toute activité sportive ou de loisir
  • Montagne : combien coûtent les secours ? Les tarifs sont calculés par les stations, en fonction de l'éloignement de la zone de sauvetage. S'y ajoutent éventuellement les frais d'ambulance jusqu'à l'hôpital. Ces frais n'ont pas à être déboursés par les victimes ayant acheté une assurance : journée - séjour - saison - année. Il est donc fortement recommandé d'acheter son assurance couvrant la durée de validité de votre forfait lors d'un séjour de ski.

    Tarifs des évacuations
    Assurance secours

    SECURITE HORS-PISTES

    ATTENTION ! La pratique du hors-pistes exige une parfaite connaissance de la montagne et de ses dangers, en particulier sur un domaine en grande partie glaciaire : ne skiez jamais seul hors des pistes balisées, et faites vous accompagner d'un professionnel (guide, moniteur). Tenez compte des prévisions météo ! Équipez-vous d'un DVA (Appareil Détecteur de Victimes en Avalanches). En randonnée, prévenez quelqu'un de votre itinéraire et de l'heure prévue de votre retour.

    Risques Avalanche

    Risque Faible et Limité : Avalanche

    Risque Marqué ou Fort : Avalanche

    Risque Très Fort : Avalanche

    Qualité de neige

    Qualité de neigeDéfinition
    Douce
    Dure
    Faible enneigementAttention ! Mauvaises conditions : cailloux possibles
    CroutéeDifficile à skier
    SouffléeNeige soufflée par le vent
    Neige de printempsDure le matin, se transformant au fil des heures : lourde l'après midi
    HumideNeige lourde à skier
    DégradéeMauvaises conditions
    Bosselée
    Poudreuse

    SECURITE SUR LES PISTES

    Respect d'autrui :

    Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice, soit par leur comportement, soit par leur matériel.

    Maîtrise de la vitesse et du comportement :

    Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige, et à la densité du trafic.

    Choix de la direction par celui qui est en amont :

    Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire : il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.

    Dépassement :

    Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.

    Au croisement des pistes ou lors d'un départ

    Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par l'examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.

    Stationnement :

    Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus rapidement possible.

    Montée et descente à pied

    Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied, doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

    Respect de l'information, du balisage et de la signalisation :

    L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

    Assistance :

    Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

    Identification :

    Toute personne, témoin ou acteur d'un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

    Liens importants :

    Livret sécurité :

    Sécurité doc 1
    Sécurité doc 2
    Sécurité doc 3
    Sécurité doc 4
    Sécurité Position piste
    • Chamonix Mont-Blanc
    • BMW
    • Dynastar
    • Helly Hansen
    • Suunto
    • Salomon
    • Scott
    • Dynastar
    • Recco
    • Lapierre
    TOP