METEO DU JOUR détails


17°C

21/09/2014 détails


17°C

22/09/2014 détails


16°C

23/09/2014 détails


15°C

Montenvers Mer de Glace

Le train du Montenvers : entrez dans la légende

train du Montenvers devant le grand hotel

Il faut une vingtaine de minutes pour gravir les 1000 mètres de dénivelée qui vous séparent du site du Montenvers-Mer de Glace. Le voyage se déroule à bord du célèbre petit train rouge à crémaillère. Le temps s’arrête : profitez de ce transport d’un autre temps. La voie à flanc de montagnes, monte au milieu de la forêt, emprunte des tunnels taillés dans la roche et quelques viaducs. La haute montagne s’annonce et après un dernier virage, la magie opère : vous êtes arrivés à destination au pied de la célèbre Mer de Glace à 1913 m d’altitude.

Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers, permet d' accéder sans difficulté en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1913 m), le plus grand glacier français ( 7km de long, 200 m d'épaisseur). Ce site historique, a marqué le début du tourisme en montagne dès le 19ème siècle et offre un  panorama sur les sommets prestigieux tels que les Drus et les Grandes Jorasses.

Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au coeur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : Attention, 430 marches vous séparent de l'entrée de la grotte. La galerie des cristaux qui rassemble une collection de pièces du massif du Mont-Blanc fait aussi partie du voyage.

Pour les marcheurs, randonnées parmi lesquelles la traversée Montenvers - plan de l'Aiguille par le grand balcon Nord, mais aussi la redescente sur Chamonix par Les Planards ou le village des Bois (en été).

Pour se restaurer, 2 possibilités : soit une restauration rapide au buffet de la gare soit un repas savoyard ou traditionnel au Grand Hôtel du Montenvers, construit en 1880, un lieu chargé d'histoire et d'authenticité. L'été, l'hôtel retrouve sa vocation première, héberger les alpinistes, les voyageurs et les aventuriers de la fin du 19 siècle. Avec ses 9 chambres et son dortoir, il a su garder le charme et la simplicité d'antan.

Histoire

1741 : les anglais Windham et Pocock visitent en pionniers les fameuses “glacières” de la vallée de chamonix et décrivent pour la première fois ce qu’ils nomment la “Mer de Glace”.
1805 : Chateaubriand, Alexandre Dumas s’en inspirent et font d’élogieuses descriptions...
1880 : on inaugure le Grand Hôtel du Montenvers. C'est l'époque où mulets et chaises à porteurs hissent les premiers touristes vers le site à 1913m d'altitude.
1892 : le projet de construction d’une voie ferrée pour atteindre le Montenvers est lancé. Il suscite une farouche opposition des chamoniards.
1905 : les travaux débutent.
1908 : la ligne ouvre jusqu’au lieu-dit “caillet”.
1909 : le train à vapeur atteint pour la première fois son terminus, la gare du Montenvers, en un temps record pour l’époque de 55 minutes.
1946 : une nouvelle attraction touristique voit le jour. On creuse et on aménage une grotte au cœur même du glacier.
1954 : une première mondiale pour un train à crémaillère : la ligne est électrifiée.
1960 : la télécabine pour descendre à la Mer de Glace depuis le Montenvers est en place.
1988 : une nouvelle télécabine remplace la première.
1993 : première ouverture hivernale de la ligne, grâce à la construction de paravalanches pour sécuriser le tracé de la voie.

Quelques chiffres

  • 5141 m Longueur de la ligne
  • 871 mètres de dénivelé
  • 14 à 20 Km/h Vitesse
  • 20 minutes Durée du trajet
  • 152 m Longueur de viaduc
  • 11 à 22 % Variation de la pente
  • 2h30 Temps de visite (Donné à titre indicatif en fonction de l’affluence)

Vidéos

video-renovation-voie-5min

Rénovation Voie Centenaire (5min) - Travaux 2011-2023
Loïc Mermoud de la Compagnie du Mont-Blanc raconte avec force détails la rénovation planifiée sur les dix prochaines années de cette voie à crémaillère qui mène à la Mer de Glace.
video-renovation-voie-2min

Rénovation Voie Centenaire (2min) - Travaux 2011-2023
Un accéléré en images (sans commentaire) de la rénovation de la voie du Montenvers

La Mer de glace : le plus grand glacier de France

panoramique Montenvers Mer de glace

Accessible à tous depuis le site du Montenvers, la Mer de Glace offre un spectacle naturel extraordinaire. D'une superficie de 40 km2 et d'une longueur de 7 km, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France. Sa largeur varie de 700 à 1 950 m. et l'épaisseur de la glace est en moyenne de 200 m, pouvant dépasser parfois 400 m. la Mer de Glace avance de 90 m. par an, et jusqu'à 130 mètres par endroits ! En été, on peut voir en contrebas les cordées d’alpinistes se déplacer sur le glacier.


A visiter

montenvers glaciorium
Glaciorium

GLACIORIUM

Ne manquez pas ce nouvel espace sur les glaciers. Véritable témoin des changements climatiques de notre siècle, le site du Montenvers méritait un espace dédié à la la glaciologie ! La Mer de Glace, sa formation, son histoire, ses évolutions futures, voilà ce que vous pourrez découvrir en visitant ce lieu interactif et pédagogique.

montenvers temple de la nature
Temple de la nature

TEMPLE DE LA NATURE

A proximité du Grand Hôtel du Montenvers, dans ce bâtiment construit en 1798, c’est grâce à un procédé innovant de rétroprojection sur vitres, le « théâtre optique », que vous serez immergé dans le passé et participerez à ces entretiens entre artistes et scientifiques tous amoureux de ce lieu.
Fermé l'hiver

montenvers grotte de glace
Grotte de Glace

GROTTE DE GLACE

Taillée à même le glacier, la grotte de glace vous emmène dans les entrailles de la Mer de Glace. Recreusée entièrement tous les ans (du fait de l’avancement du glacier), elle vous permet d’admirer les sculptures de glace qui retracent la vie des montagnards au XIXème siècle.

Accès 30min par le sentier ou 5min par la télécabine du glacier. Attention : environ 430 marches à l’aller et au retour depuis l’arrivée de la télécabine (non accessible aux fauteuils roulants).


Nettoyage de la Mer de Glace le 19 Septembre 2014

mer-de-glace-A4_corpo
Les salariés de Lafuma s’impliquent depuis 2008 dans le nettoyage de la Mer de Glace. Cette journée, initiée par la mairie de Chamonix Mont-Blanc dans les années 90 et proposée par le Club Alpin Français, a permis de ramasser, en six ans, 13 tonnes de déchets…Et ce n’est pas fini ! Rendez-vous vendredi 19 septembre pour le prochain ramassage organisé avec le concours de la Compagnie du Mont-Blanc, l’UCPA et l’association Mountain Riders. Pour la première fois cette année, Lafuma offre à 5 bénévoles tirés au sort parmi le grand public le privilège de se joindre à l’opération !

POURQUOI CETTE OPERATION ? NETTOYAGE ET SENSIBILISATION…

La fonte accélérée, liée au réchauffement climatique, accélère la remontée des détritus ces dernières années sur la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, parcouru chaque année par 500 000 visiteurs. D’où l’idée de cette opération de ramassage. La marque d’équipements d’outdoor Lafuma y est étroitement associée depuis six ans. Cette journée organisée sur ce site mythique est aussi une excellente occasion, au-delà de la collecte des déchets, de communiquer et de sensibiliser le grand public.


DES SALARIES IMPLIQUES…

Le développement durable fait partie de l’ADN de Lafuma depuis sa création. Le fabricant d’équipement de loisirs investit depuis plus de 15 ans dans l’éco-responsabilité et ses salariés impliqués et passionnés sont partie prenante de la démarche. Chaque année, ceux qui le souhaitent peuvent participer à cette journée comprise dans leur temps de travail. Elle leur permet d’agir pour la propreté de ce site exceptionnel, de tester les produits de la marque en situation tout en rencontrant leurs collègues dans un contexte différent… Un bon moyen également de souder les équipes ! Se joignent à eux les membres du CAF et les équipes des partenaires de l’opération.


NOUVEAUTE CETTE ANNEE…

Pour la première fois cette année, et pour répondre aux très nombreuses sollicitations, Lafuma invite également cinq personnes à vivre cette journée exceptionnelle sur le terrain. Les « candidats » doivent s’inscrire du 4 au 24 août sur Lafuma-boutique pour rejoindre cette cordée. Le choix sera effectué par tirage au sort.


plan visite Montenvers MEr de Glace
  1. Gare d'arrivée du train à 1913m
  2. Télécabine pour descendre à la Mer de Glace
  3. Grand Hôtel du Montenvers
  4. Glaciorium
  5. Le temple de la nature
  6. Point de vue sur le Glacier
  7. Galerie des Cristaux

Nos conseils

  • Vous envisagez une randonné avec des enfants, ne présumez pas de leurs forces et choisissez un itinéraire à leur mesure. Prévoyez de l’eau, des barres de céréales, un chapeau, des lunettes et de la crème solaire.
  • Si vous souhaitez passer une nuit au Grand hôtel du Montenvers, merci de bien vouloir réserver en ligne sur notre site internet (à partir de mai 2014)
  • La descente à la grotte de glace se fait en partie en télécabine puis par un escalier qui compte environ 430 marches. Attention de bien prendre en compte cet élément avant de vous engager dans cette visite.
  • La visite totale (grotte et trajets inclus) dure en moyenne 2 à 3 heures
  • Le temps de visite peut être doublé en période de forte affluence
  • Attention, la grotte et la télécabine connaissent des périodes de fermeture à l'automne et au printemps, merci de vous renseigner avant toute visite.

Infos pratiques

  • Enfants : OUI dès 12 mois
  • Personnes agées : Oui sauf avis médical (accès grotte difficile) - Environ 430 marches
  • Accès personnes à mobilité réduite (en fauteuil accompagnés) : OUI - Prévenir lors de l‘achat en caisses - Pas d’accès possible pour la Grotte de Glace (environ 400 marches) - Accès glaciorium et galerie des cristaux avec accompagnants.
  • Toilettes : Gare de départ à Chamonix
  • Au sommet : Hôtel Montenvers - Gare d’arrivée
  • Toilettes handicapés : OUI gare départ et gare d’arrivée + Glaciorium
  • Parking : OUI - A proximté gratuit (parking des Planards)
  • Consignes payantes : Non
  • Salle Hors-sac : Oui
  • Animaux : Acceptés (Chiens tenus en laisse)
  • Chamonix Mont-Blanc
  • Dynastar
  • Helly Hansen
  • Suunto
  • Salomon
  • Scott
  • Dynastar
  • Recco
  • Lapierre
TOP