METEO DU JOUR détails


3°C

22/12/2014 détails


7°C

23/12/2014 détails


11°C

24/12/2014 détails


6°C

L’Aiguille du Midi prépare l’avenir

Catégorie(s) :
Avenir TAM

Le site de l’Aiguille du Midi ne se présente pas. Ce piton rocheux culminant à 3842 m est connu dans le monde entier pour la magnificence de son panorama à 360 ° et son ambiance « haute montagne » si particulière. Mais nous sommes désormais de plein pied dans le 21ème siècle et à l’ère des nouvelles technologies, nous nous devions de travailler sur l’avenir de ce site, dont le cadre naturel ne se suffit plus à lui-même. Le but de ce projet est de permettre d’améliorer la qualité de l’expérience de nos visiteurs au sein de l’Aiguille du Midi, amélioration en termes d’accessibilité, de confort de déplacement, de transmission d’information, d’immersion dans l’ambiance du lieu, d’interactivité, de partage des expériences… Une nouvelle approche de la réalité du site pour que l’exceptionnel reste et demeure accessible !!! Concrètement….

 

Une Aile Mont-Blanc réhabilitée :

TAMPour répondre aux attentes des visiteurs, ce bâtiment sera réaménagé pour leur offrir un lieu de repos et de contemplation confortable. De hautes baies vitrées seront ainsi créées pour offrir une vue large et époustouflante sur le massif et des bancs installés face au paysage pourront leur permettre de faire une pause tout en « en prenant plein les yeux ». La façade de cet élément sera habillée de corten (acier bruni) afin de rester en harmonie avec les autres bâtiments du Piton Nord.

Une galerie pour compléter le tour du Piton central :

Faire le tour complet du Piton Central est désormais chose possible puisqu’une galerie reliera bientôt la terrasse Rebuffat et l’Aile Mont-Blanc. Un parcours facilité et accessible aux visiteurs et aux personnes à mobilité réduite, qui leur permettra de bénéficier de points de vue variés sur le massif. L’acier corten a, là aussi, été choisi pour sa résistance aux contraintes non négligeables du site. La combinaison forme/matériaux du tube offrira ainsi une résistance maximale aux avalanches et aux chûtes de glace. Parfaitement protégés les visiteurs pourront ainsi prendre le temps d’admirer le paysage par les ouvertures réalisées dans la partie inférieure du tube.

Un espace couvert sur la terrasse sommitale :

TAMDifficile de profiter du paysage à 3842 m quand le vent souffle fort, qu’il pleut, qu’il neige ou que le froid est mordant…. C’est pourquoi nous avons prévu la création d’un espace panoramique abrité, sur une partie de la terrasse sommitale, avec de larges baies vitrées qui permettront la contemplation du panorama même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les « Pas dans le vide » :

TAMLes amoureux de sensations fortes sauront apprécier la nouvelle attraction du site…. « Le Pas dans le Vide ». Cette boite en verre, constituée autour d’une ossature métallique sera suspendue au dessus du vide. S’intégrant parfaitement dans les constructions actuelles dont elle est une extension naturelle, ce nouvel élément aura très peu d’impact sur la perception générale du bâti et du site dans son ensemble. Accessible depuis la terrasse, vitré sur 5 de ses faces (3 côtés, un plafond, un plancher) il permettra aux visiteurs d’appréhender le vide de manière exceptionnelle et d’admirer des vues vertigineuses… Une véritable immersion dans le vide, une expérience à vivre et à raconter en sachant que ce type d’installation, fort appréciée du public, se multiplie en Europe et aux Etats-Unis comme aux chutes du Niagara par exemple. Mais que les phobiques du vide se rassurent, ces nouveaux éléments mis en place ne seront pas des passages obligés !

Une coursive retour sud relookée :

Accessible depuis la passerelle centrale extérieure, la galerie couverte de retour sud n’a pas très belle allure à ce jour. Ses façades seront donc habillées d’acier corten ainsi que l’ensemble des bureaux situés dans la continuité de cette coursive. Quant à la couverture de cette dernière, elle subira une réfection en bac acier de même teinte que celle de l’acier corten afin d’assurer une harmonie parfaite avec l’ensemble de l’architecture de la gare.

Les escaliers intérieurs du piton Nord et du piton central

Ces escaliers, souvent éprouvants pour les visiteurs à cette altitude mais indispensables et fiables pour retourner vers le départ de la télécabine vont devenir un véritable espace de découverte, sobrement scénographié. Au fil des marches, ils pourront suivre des cordées en progression vers les sommets et s’identifier ainsi à ces alpinistes en plein efforts. Ainsi encouragés dans leur ascension à chaque palier, celle-ci leur semblera bien moins longue…

La salle d’attente du circuit retour

TAMLe téléphérique et le site de l’Aiguille du Midi sont des équipements d’exception, à une altitude d’exception, construits et entretenus par des hommes et des femmes d’exception. C’est pour rendre cet exceptionnel accessible, que cet espace d’attente sera aménagé pour raconter en images l’histoire et la vie du site. Quant à la machinerie sommitale, que vous pouvez déjà apercevoir à travers la baie vitrée, elle sera largement mise en valeur pour la plus grande joie des passionnés de technique.

Le Musée le plus haut du monde

TAMA lieu exceptionnel, idée exceptionnelle…. Le site de l’Aiguille du Midi est le départ de très nombreuses courses en montagne, dont bien entendu l’ascension du mythique Mont-Blanc par les trois Monts. De nombreux alpinistes de renom y ont laissé leurs traces et c’est pour rendre hommage à ces aventuriers inventifs et audacieux, dont Rebuffat est le plus célèbre exemple, que sera créé à 3777 m d’altitude le Musée le plus haut du Monde. Il aura pour thème : l’alpinisme « de pointe ». Cet espace complétera de manière cohérente le parcours de visite du site de l’Aiguille du Midi qui alternera désormais parfaitement espaces intérieurs et espaces extérieurs.

Une grotte de glace naturelle

Une grotte de glace naturelle s’est formée dans la pente sud de l’Aile Mont-Blanc, offrant ainsi à notre avis, un espace intéressant à montrer à nos visiteurs. Lieu de découverte protégé, à vocation pédagogique et culturelle, cette grotte de glace sera scenographiée simplement, avec des images dans la glace qui montreront aux néophytes ce qu’a été l’évolution de l’escalade glaciaire au cours de l’histoire jusqu’à nos jours. Sons et lumières judicieusement harmonisés placeront le visiteur au cœur de ce monde naturel insolite et fascinant !
Pour info : L’ouverture de cette zone dépendra de la vitesse à laquelle l’épaisseur de glace et de neige se reconstituera après la construction de la nouvelle galerie couverte du piton central.
Toute cette rénovation commencera dès l’automne 2011 et devrait durer 3 ans.
TAM
  • Chamonix Mont-Blanc
  • BMW
  • Dynastar
  • Helly Hansen
  • Suunto
  • Salomon
  • Scott
  • Dynastar
  • Recco
  • Lapierre
TOP