Un nouveau projet : le « PIPE »

Compagnie du Mont-Blanc

https://www.youtube.com/watch?v=c7pUpPHHEaE

print

Un nouveau projet : le « PIPE »

Fin des travaux : Avril 2016

Tirant son nom de sa forme ressemblant à un pipeline, cette structure imaginée à la demande de la Compagnie du mont-Blanc par la société IMPLICITE, va permettre de réaliser un projet très ancien sur le site de l’Aiguille du Midi : relier l’aile Mont-Blanc à la terrasse Rebuffat.

Cette liaison créera un plan de circulation thématique pour la clientèle qui passera ainsi du Piton Nord à l’Espace Vertical, puis à la terrasse sommitale et au Pas dans le Vide, visitera ensuite l’Aile Mont-Blanc pour atteindre grâce au Pipe* la Terrasse Rebuffat et retourner vers l’espace attente pour redescendre enfin vers Chamonix. Plus de va et vient, d’aller-retours incessants mais une vrai sens de circulation qui facilitera grandement les flux clients sur le site.

Cela fait bientôt 20 ans que plusieurs idées, projets, essais ont été imaginés et testés, mais les conditions de réalisation d’un tel ouvrage sont extrêmement compliquées, du fait de l’altitude, des conditions météorologiques et de la configuration du site.

Il a notamment fallu prendre en compte la poussée du névé naturel en pleine face sud, névé qui se renforce en hiver, poussée qui peut atteindre 12 tonne au m². Ainsi a été choisie la forme tubulaire de la structure d’une longueur d’environ 30 m, a été calculée la grosseur des massifs de béton supports de base de cette structure, ont été définis les matériaux adéquats …. Chaque point a tout spécialement été imaginé et créé pour ce projet.

La sécurité a toujours été bien évidemment au centre de toutes les préoccupations de ce projet avec par exemple le choix d’un toit en tôle inox pour une protection maximale en cas d’éventuelles petites chutes de pierres résiduelles, celui d’un habillage extérieur en Corten, pour une meilleure résistance à la rouille qui reste en surface sans atteindre et user la tôle interne etc etc…

Le budget de cet ouvrage unique avoisine les 2500 K€ et le planning prévisionnel est à ce jour totalement respecté.

On peut donc prévoir une ouverture au printemps 2016.

Planning du chantier :

  • 2013 : Reprise et confortement du rocher en face sudCréations des massifs en béton supports de la structure (150 m3 de béton héliporté)
  • 2014 : Fabrication de la structure en 13 arceaux (6000 heures de main d’œuvre)
  • Hiver 2014/2015 : Arrêt hivernal à cause des conditions météo avec reprise au printemps
  • Printemps : Déneigement de la zone
  • Eté 2015 : Finition du dernier massif béton
  • Automne 2015 : Pose de la structure (120 tonnes d’acier divisée en 13 arceaux héliportés en super puma soit13 rotations)
  • Hiver2015/2016 : Travail sur l’équipement intérieur du Pipe* (plancher, vitrage, habillage)

Ouverture prévue au printemps 2016


Qui fait quoi ?
Création : CMB – IMPLICITE
Maître d’œuvre : ER2i
Confortement et gros œuvre : Accro BTP
Pose : Joly Philippe

print