METEO DU JOUR détails


11°C

19/04/2014 détails


9°C

20/04/2014 détails


15°C

21/04/2014 détails


11°C

Environnement

Nos engagements pour l’environnement…

Notre politique en faveur des transports en commun

Pour limiter l’impact des déplacements dans la station, la Compagnie du Mont-Blanc soutient financièrement la politique de « tram-train » et s’engage, grâce aux informations données par les hôtesses de caisse et les produits, à ce que ses visiteurs utilisent les transports en commun de la Vallée de Chamonix. Elle finance pour ce faire une grande partie du réseau d’autocars intra-station. Elle met aussi à disposition de son personnel un ramassage collectif quotidien.

Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre

Dans le but de maitriser ses consommations énergétiques, la Compagnie du Mont-Blanc entreprend la rénovation de son parc immobilier et roulant de manière à ce qu’ils soient moins énergivores. Ces investissements s’accompagnent de formations et de sensibilisations du personnel à l’environnement et aux économies d’énergie.

Pour une gestion respectueuse de l’environnement

La Compagnie du Mont-Blanc a pour objectif de limiter l’impact de ses déchets dans la nature. Elle a de ce fait mis en place un système de tri et de recyclage important sur l’ensemble de ses domaines et sites. De plus, pour éviter le gaspillage du papier, la société utilise des forfaits rechargeables ou recyclables et imprime ses brochures sur du papier éco-labélisé avec de l’encre biologique à base d’huiles végétales.

Les opérations de préservation de la faune et la flore

Pour sensibiliser ses visiteurs à l’impact de leurs déchets sur l’environnement, la Compagnie du Mont-Blanc met en place avec ses partenaires des opérations spécifiques, comme la distribution de cendriers de poche au départ des remontées mécaniques. De plus pour prévenir les nuisances vis-à-vis de la flore et de la faune alpine, elle informe ses clients, sur ses brochures et directement sur ses domaines, via ses panneaux d’information, de l’existence des zones d’hivernages et des réserves naturelles à préserver.

Des aménagements réalisés d’une main légère

Pour ne pas dénaturer la Vallée de Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc procède au démontage de ses anciennes remontées et au nettoyage de ses déchets anciens (notamment ceux charriés par les glaciers). Le chantier de démontage des pylônes de l’ancienne télécabine de Planpraz se poursuit (coût 1 000 000€).

Démontage Pylône
Démontage Pylône
Démontage Pylône

Quant au câble que l’on peut voir depuis des années entre le sommet de l'Aiguille du Midi et le Plan de l'Aiguille , vestige des vieilles installations, il vit ses derniers instants et sera descendu dès cet automne (coût 100 000€). De plus pour limiter l’impact des travaux de terrassement, elle ré-engazonne une partie de ses pistes avec un mélange de graines spécialement conçu pour la Vallée de Chamonix. A noter aussi cette année que le personnel de la société va expérimenter des toilettes sèches dont la sciure compostée sera utilisée pour le ré-engazonnement de l’été.

Pour une neige de culture « propre »

La Compagnie du Mont-Blanc produit de la neige de culture sans additif grâce à des enneigeurs « basse et haute pression ». Ils ne pompent pas l’eau dans les nappes phréatiques et lors de la fonte de printemps, celle ci réalimente les sols , ne change pas de versant et ne crée ainsi aucun trouble environnemental.

Le réchauffement climatique, nous sommes tous concernés !

La Compagnie du Mont-Blanc souhaite sensibiliser et informer les visiteurs des conséquences du réchauffement climatique grâce à la diffusion de films sur les écrans des sites et aux encarts publiés sur ses brochures pour que ceux-ci deviennent acteurs de la préservation de notre environnement.

La Compagnie du Mont-Blanc est certifiée ISO-14001

ISO-14001


Information CO² transports

Obligation Réglementaire : Décret N° 2011 - 1336 du 24/10/2011

environnement_fr

Domaines : AGM = Grands Montets / BLM = Balme / BVF = Brévent Flégère / CMM = Montenvers Mer de Glace / TAM = Aiguille du Midi / TMB = Tramway du Mont-Blanc

Avec pour Facteur d’émission électrique : 53g CO2eq/KWh
Avec pour facteur d’émission fioul : 3170g CO2eq/KWh
Avec un véhicule moyen ayant pour émission 110g CO2eq/Km

La Compagnie du Mont-Blanc et Démarche Environementale

web

Newsletter Environement Hiver/Printemps 2014
  • Chamonix Mont-Blanc
  • Dynastar
  • Helly Hansen
  • Suunto
  • Salomon
  • Scott
  • Dynastar
  • Recco
  • Lapierre
TOP