Environnement

Compagnie du Mont-Blanc

Newsletter

Newsletter Hiver 2016-17

Cliquez ICI

Newsletter Printemps 2015

Cliquez ICI

L’environnement est un des enjeux de la Compagnie du Mont-blanc depuis plusieurs années déjà. Mais si tout était fait et bien fait depuis le début il est désormais nécessaire de le faire savoir et de bien le faire savoir. C’est l’objet de cette newsletter spécifique « développement durable » qui fait le point des actions les plus marquantes dans ce domaine. Deux newsletters vous seront communiquées par année, l’une en début de saison d’été, l’autre en début de saison d’hiver. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner plus d’informations si nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter !

L’équipe QSE et Développement Durable

L’Observatoire de l’environnement et du paysage

Un observatoire de l’environnement et du paysage a été mis en place au sein de la Compagnie du Mont-Blanc depuis juin 2014 en collaboration avec l’organisme EPODE. Son rôle d’étude et d’observation est primordial dans toutes les préparations et les suivis des projets d’investissements de la Compagnie, afin de connaître parfaitement les territoires et leurs enjeux.

Par anticipation, sont effectuées des études d’impact sur la faune et la flore sur chaque site ou lieu où doit se situer un projet de la société. Les inventaires doivent impérativement couvrir les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver). Ils se situent à deux niveaux : l’écologie et le paysage et permettent d’orienter et d’adapter le projet en fonction des éléments inventoriés.

Après l’exécution du projet, suivant la nature de l’étude d’impact, des zones de défense sont aménagées en fonction de la nature des espèces afin de les préserver. Un Comité de Suivi et constitué et réalise un suivi régulier sur le terrain pour vérifier la conformité des actions entreprises. La première étude a concerné la construction de la nouvelle télécabine de Plan Joran.

Plusieurs études sont actuellement en cours sur le site de Balme pour la prochaine télécabine de Charamillon (prévue en 2017) et sur le Brévent pour le remplacement du télésiège de la Parsa (prévue en 2015). Le rôle de cet observatoire concerne aussi l’existant avec des études historiques d’évolution des paysages. C’est un outil indispensable à la politique environnementale de la Compagnie du Mont-Blanc.

Le Traitement des déchets

En 5 ans, le traitement des déchets de la Compagnie du Mont-blanc est passé de 150 tonnes à 400 tonnes fin 2014 avec une hausse de 266%. Ce traitement passe par des actions organisées par la société comme le retraitement des matières ferrailleuses pour 238 tonnes, du bois pour 70 tonnes, ou des papiers et cartons pour 16 tonnes. Mais ce sont aussi des initiatives individuelles comme la récupération des bouteilles plastiques auprès des restaurants ou dans les poubelles sur le site des Grands Montets cet hiver, initié par Marc SORIANO, salarié de l’entreprise. Cette opération a permis de récupérer environ 3 bennes soit 1 tonne de plastique qui sera recyclé par un organisme spécialisé.

Une initiative hivernale à signaler :

Le site de la Flégère a évacué, en début de saison hivernale, 6.24 tonnes de ferrailles qui étaient stockées en divers lieux du site. Le site a profité des engins sur place pour descendre les éléments au départ du téléphérique de la Flégère, avant de les faire évacuer et recycler par le prestataire.

Le suivi et l’affichage des bilans CO2

La réduction des gaz à effet de serre

Projets